SEEN
SEEN
« Have you seen it ? ». C’est ce que vous pourriez vous dire en découvrant cet artiste si vous ne le connaissiez pas déjà. La Galerie Rollin vous propose une sélection d’œuvres de Seen, le « Godfather of Graffiti ». De son vrai nom, Richard Mirando est une institution dans le monde du graff et de l’art underground new-yorkais.
Originaire du Bronx, l’artiste vie les plus belles heures du street art dans les 70s dans les rames du métro de New York à l’instar des plus grandes références du genre comme Keith Haring. En 1981, il sera exposé au PS1 de New York à l’occasion du mythique « New York, New Wave » aux côtés d’Andy Warhol et Basquiat. Cette exposition le propulse dans le monde l’art mais aussi littéralement dans l’histoire, avant d’être consacré l’année suivante dans le documentaire « Style Wars » comme une véritable icône, le « Parrain du Graf ». Il est l’un des premiers à peindre entièrement des voitures de métro entière (« Whole cars »).
Tag, fresque et graffiti, Seen est une véritable légende vivante du monde de l’art contemporain au même titre qu’Obey Giant ou Bansky (avec lesquels il collabore). Les créations de cet artiste cumulent des records d’enchères. La dernière en date en 2012, le graf Superman Who, qui s’est vendu aux enchères à 96 000 $. Une première pour un graffiti à l’époque et sûrement pas une dernière !