LÉA PONCHARAL
LÉA PONCHARAL
Léa Poncharal a passé l’essentiel de sa vie à Aix-en-Provence où elle vit toujours aujourd’hui. Cependant, c’est au Pays Basque qu’elle est née, et plus précisément à Bayonne en 1996. C’est une ville qu’elle visite encore régulièrement afin de s’y ressourcer.
Aujourd’hui artiste, ce parcours n’était au départ pourtant pas une évidence. Il n’est ni le fruit d’une vocation, ni celui d’une révélation mais plutôt d’un cheminement. Autodidacte, elle s’est dans un premier temps initiée à la peinture avec son grand-père également peintre à ses heures perdues. Petit à petit, elle s’est intéressée aux arts plastiques dans leur grande diversité.
Son parcours a était jalonné par de belles rencontres, la découverte de l’œuvre de quelques grands artistes mais surtout par la volonté d’explorer ce qu’elle avait en elle et comment l’exprimer.
C’est ce qui l’a amené à expérimenter différentes techniques et matières, afin de trouver les modes d’expression qui lui convenaient le mieux. Aujourd’hui elle se complaît dans la sculpture. Cependant, Léa Poncharal préfère se définir comme une plasticienne qui aime avant tout travailler et assembler les matières.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel reste son choix de vivre de son inspiration et d’aller où elle l’emmènera.
« Si j’osais paraphraser Andy Warhol, je finirais en disant que pour moi, l’art c’est tout ce que je peux me permettre… »
LES OEUVRES DE LÉA PONCHARAL DISPONIBLES
-
AAA – Keith Haring Prix sur demande